filmo présente
JURA: décor de cinéma
Un voyage à travers le paysage cinématographique du Jura.
Polyvalent, ancestral et mystérieux - nous découvrons en trois étapes un décor de cinéma poétique.
Notre voyage nous mène de Bâle à La Chaux-de-Fonds, à la rencontre du drôle de « soldat HD Läppli » et de la célèbre fille d'auberge « Gilberte de Courgenay ». De la célèbre ville horlogère, le voyage se poursuit à travers des paysages reculés le long du Doubs, où des amoureux se disputent (« Pas douce ») ou sont hantés par des visions (« L'allégement »), jusqu'à La Brévine, dans la Sibérie de la Suisse, où Henry Brandt a observé des écoliers dans le documentaire « Quand nous étions petits enfants ». Enfin, la troisième étape mène de Neuchâtel au Jura vaudois, où se déroulent les films d'Alain Tanner « La Salamandre » ou « Le Milieu du monde », mais aussi les inoubliables aventures du serviteur Pipe sur sa moto (« Les petites fugues ») ou la comédie de critique de cinéma de Lionel Baier « Un autre homme ».
Les LÉGENDS du cinéma suisse
Une brève histoire des « plus légendaires stars du cinéma suisse » : elles ont cherché leur bonheur professionnel à l'étranger, y ont grandi - et ont retrouvé le chemin de la patrie. Si vous souhaitez savoir ce que Paul Hubschmid (« fusilier Wipf) », le visage de la défense nationale spirituelle, a vécu à l'étranger, avec qui Lilo Pulver a travaillé à Hollywood et quel acteur suisse a remporté un Oscar, vous êtes au bon endroit. Nous nous pencherons également sur le parcours d'acteurs de légende tels que Bruno Ganz, Ursula Andress, Maximilian et Maria Schell, Mathe Keller et, enfin, Michel Simon, célèbre en France pour son interprétation de grands personnages.
SWISSPLOITATION
Sexe, violence et rock ‘n’ roll - un véritable culte s’est développé autour du cinéma d’exploitation et des films trash du monde entier. Nous examinons les films de ce genre en provenance de Suisse et les appelons affectueusement : Swissploitation.
Qui est le père de la Swissploitation : Serguei Eisenstein ou Werner Kunz, cinéaste spécialisé dans les films naturistes ? Qui est le roi absolu de la Swissploitation ? Nous nous penchons sur trois films cultes suisses qui ont fait sensation à la fin des années 60 en mettant en scène des opérations à la James Bond, des agents de police douteux et de méchants gangsters, le tout épicé d’une touche d’érotisme. Nous vous révélons également les films de Swissploitation qui ont inspiré Quentin Tarantino et ce que le cinéma de genre suisse a encore à offrir.
DANS LES COULISSES: Jeune homme
Comment le producteur de films Marcel Hoehn a-t-il eu l'idée de tourner un film sur un jeune homme au pair ? Comment l'acteur principal, âgé de 18 ans, a-t-il vécu son premier rôle ? Bébé casting, scènes de nudité et défis de la langue française... filmo vous dévoile les coulisses !
Une courte histoire du cinéma d'animation suisse
Un petit voyage dans le temps à travers le monde du film d'animation suisse, des années 20 à nos jours.
C'est en 1921 que le premier film d'animation utilisant la technique du papier découpé a vu le jour dans notre pays, « Histoire de Monsieur Vieux-Bois » des Français Lortac & Cavé. Pendant longtemps, le film d'animation a surtout joué un rôle dans les films publicitaires, jusqu'à ce que le film d'auteur artistique fasse son apparition à la fin des années 60 avec Gisèle et Nag Ansorge, et que le film d'animation suisse prenne véritablement son envol. Le légendaire studio GDS, cofondé par Georges Schwizgebel, en est le symbole, mais aussi des personnages inoubliables comme Pingu ou Globi. Depuis le succès public de « Ma vie de Courgette » (2016), la scène suisse du film d'animation est en plein essor, avec plus de 200 cinéastes et environ 40 films par an.
Nous vous souhaitons un agréable voyage dans le temps à travers le monde du cinéma d'animation suisse !
ALAIN TANNER & JOHN BERGER
Avec "La salamandre" (1971), "Le milieu du monde" (1974) et "Jonas, qui aura 25 ans en l'an 2000" (1975), Alain Tanner et l'écrivain et critique d'art anglais John Berger ont trouvé une formule réussie de collaboration entre réalisateur et auteur.
Nous mettons en lumière comment une amitié géniale a façonné le cinéma : l'utopie cinématographique d'Alain Tanner et de John Berger reste d'une actualité ininterrompue.
CHRONIQUE D'UN TOURNAGE
Il y 20 ans, le réalisateur Jean-François Amiguet partait avec cinq acteurs, son équipe de tournage et 1800 kilos de bagages faire la traversée de la Russie, de la Mongolie et de la Chine en Transsibérien – jusqu’à Pékin – pour réaliser son film «Au sud des nuages». La featurette révèle le contexte passionnant du tournage et a été réalisée par Jean-François et Karima Amiguet.
« 5 faits à propos de ... »
5 faits à propos de BONDITIS
Voici 5 faits bizarres sur l'histoire passionnante de la création de l'une des parodies de Bond les plus extraordinaires « made in Switzerland » : dans les années 60, trois jeunes hommes ont eu l'idée folle de tourner une parodie suisse de Bond, que l'on peut aujourd'hui sans crainte qualifier de film culte. Découvrez avec quelle habileté Bonditis a joué avec les clichés des films de Bond et pourquoi un distributeur de films britannique a acheté les droits mondiaux, mais n'a pas sorti le film en Grande-Bretagne. Nous jetons également un petit coup d'œil sur la Suisse, lieu de tournage de Bond. Let's roll !
5 faits à propos de ÇA S'EST PASSÉ EN PLEIN JOUR
Un regard dans les coulisses d'un très grand classique du film policier suisse. Tout comme le film lui-même, l'histoire de sa création est pleine de suspense : nous montrons quel est le rapport entre ce classique et "M - Une ville cherche un assassin" de Fritz Lang et Goldfinger, le méchant de James Bond, et pourquoi Dürrenmatt n'était pas satisfait du scénario adapté au cinéma.
5 faits à propos de MARIE-LOUISE
Comment un enfant réfugié a obtenu le rôle principal, comment le fondateur de Migros a sauvé le film et comment le producteur s'est envolé pour les Etats-Unis, a pu vendre le film à la MGM et a ainsi apporté à la Suisse son premier Oscar. Marie-Louise - un film dont l'histoire est marquée par les turbulences et le succès, et qui a ouvert la voie au succès du cinéma suisse.
5 faits à propos de LA DERNIÈRE CHANCE
Voulez-vous savoir quel film que le Conseil fédéral a failli interdire ? Saviez-vous que le film a été tourné pendant la Deuxième Guerre mondiale ? Et que la critique a jugé qu’il faisait de la publicité négative pour la Suisse ? Savez-vous quel réalisateur célèbre était un grand admirateur du film ?
5 faits à propos de L'INSPECTEUR STUDER
En Angleterre, Sherlock Holmes enquête, en France Maigret et en Suisse ? Inspecteur Studer ! Nous faisons la lumière sur la façon dont Heinrich Gretler en est venu à jouer son rôle principal, sur ce qui distingue le roman du film et sur la façon dont la vie de l'auteur Friedrich Glauser ressemble à une tragédie grecque.
5 faits à propos de GILBERTE DE COURGENAY
Un film prenant la défense spirituelle du pays fait soudain d'Anne-Marie Blanc une star et une fille d'aubergiste devient immortelle. Gilberte n'a pas seulement aidé les soldats pendant la Première Guerre mondiale, mais elle est aussi devenue une figure symbolique de l'Helvétisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Saviez-vous que Gilberte avait presque un autre visage et que la vraie Gilberte n'appréciait pas le battage publicitaire autour de sa personne ?
5 faits à propos de HEIDI
Le roman de Johanna Spyri fait partie des plus grands succès de la littérature enfantine. Quelque 70 ans après la parution du livre, l’adaptation en noir et blanc de Luigi Comencini est à l’origine d’une véritable « Heidimania », qui a déferlé sur le monde entier. Et la série japonaise de 1974 en anime a fait de la fillette venue des Alpes suisses l’une des héroïnes les plus célèbres des temps modernes. Comment en est-on arrivé là ? Vous l’apprendrez, entre autres révélations sur Heidi, Johanna Spyri et les adaptations suivantes de son roman, en consultant notre toute nouvelle featurette et les 5 faits à propos de la jeune icône du cinema.
5 faits à propos de GUILLAUME TELL
Gessler, le serment du Grütli, le tir à la pomme, la «Hohle Gasse» : une légende, un conte, un mythe et un héros national suisse. Guillaume Tell a été adapté au cinéma, réécrit et récité d'innombrables fois en Suisse et dans le monde. Mais quel est le rapport entre Tell et la guerre froide ? Et avec Brendan Fraser ou Globi ? Nous présentons des faits et des contextes passionnants sur le héros national suisse et ses adaptations cinématographiques.
5 faits à propos de GROTZEPUUR
Un film qui a changé le monde - avec des images bouleversantes que l'on n'oublie plus. Nous montrons comment Mark M. Rissi a influencé une campagne de votation avec son film "De Grotzepuur" (1975), qui fait partie de la 14e saison de filmo, et comment il est devenu au fil des ans l'un des principaux combattants du bien-être animal dans le monde.
5 faits à propos de DÄLLEBACH KARI
Saviez-vous que la production du film de Kurt Früh « Dällebach Kari » (1970) a été toute une aventure et que le producteur a disparu à Ibiza avec plusieurs milliers de francs en poche ? Et que la chanson du film sur le personnage tragi-comique du coiffeur bernois est l’œuvre d’un autre original bernois lui aussi immortel ? L’auteur est le troubadour Mani Matter – « Ballade » aura été son premier et son seul travail de commande. Voilà ce qu’on apprend, avec beaucoup d’autres choses, en visionnant 5 faits à propos de DÄLLEBACH KARI.
5 faits à propos de LA BARQUE EST PLEINE
Le film de Markus Imhoof, nominé aux Oscars, sur la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale est l'un des films les plus marquants qui soient. Au programme, l'inspiration et la motivation du réalisateur de ce film qui connut d'importants succès internationaux et la révélation de son lien avec le classique « La Dernière chance ».
5 faits à propos de L'ÂME SOEUR
Savez-vous pourquoi il n'y a pas de montagnes dans ce film de montagne ? Et savez-vous ce qui a poussé Fredi M. Murer à réaliser ce film ? Vous voulez aussi savoir comment "Höhenfeuer" est devenu un film culte au Japon ?
5 faits à propos de LE 10 MAI
Avec « Le 10 mai », le réalisateur Franz Schnyder toucha en 1956 au mythe central de la génération du service actif : le récit du « peuple suisse unifié », qui, pendant la 2nde guerre mondiale, avait, imperturbable, défié les projets de conquête d'Hitler. Nous dévoilerons ce qui lie « Le 10 mai » au « Metropolis » de Fritz Lang,pourquoi il existe trois versions différentes du film, et comment Schnyder, pour ce qui est, selon lui, son « film le plus important », risqua sa réputation et sa carrière.
5 faits à propos de l'énigme Jean-Luc Bideau
Qui est vraiment Jean-Luc Bideau ? Jean-Luc Bideau est avant tout un mystère. Le mystère d'un corps démesuré, d'une manière impulsive de dominer la toile, d'une mélancolie qui surgit là où on ne l'attend pas. La réponse à cette énigme se trouve-t-elle chez ceux qui ont travaillé avec lui ? Ou peut-être la clé est-elle à chercher dans ses films ?
5 facts about BONDITIS (english version)
Here are 5 bizarre facts about the exciting birth story of one of the most extraordinary Bond parodies ‘made in Switzerland: In the sixties, three young men came up with the crazy idea of making a Swiss Bond parody, which today can confidently be called a cult film. Find out how skilfully Bonditis played with the clichés of Bond films and why a British film distributor bought the worldwide rights but still didn't release it in the UK. We also take a brief look at the Bond filming location Switzerland. Let's roll!
5 faits à propos de ANNA GÖLDIN - LA DERNIÈRE SORCIÈRE
Découvrez des faits historiques sur la dernière exécution d'une sorcière en Europe et sur le premier meurtre judiciaire de l'histoire, ainsi qu'un regard impressionnant sur les coulisses du cinéma.
5 faits à propos de MARTIN SUTER
Il s'agit ici de l'art des bons dialogues. Nous vous présentons trois films qui ont un point commun - leurs scénarios ont été écrits par l'auteur de best-sellers Martin Suter : « hors saison » et « Berezina » de Daniel Schmid ainsi que « La disparition de Giulia » de Christoph Schaub. Des questions existentielles sont au cœur de ces ouvrages : comment vieillir sans amertume ? Et la Suisse disparaîtra-t-elle un jour avec style ?
5 faits à propos de KLASSEZÄMEKUNFT
« Personne ne veut se souvenir, mais la vérité les rattrape tous » : telle était la tagline du film « Klassezämekunft » du duo de réalisateurs Walter Deublin et Peter Stierlin. Anne-Marie Blanc, Paul Hubschmid, Ursula Andress, Hannes Schmidhauser, Stephanie Glaser, Ruedi Walter ... - les anciennes stars du cinéma suisse se sont réunies en 1988 pour un classique « whodunit-murder-mystère ». Mais de quoi s'agit-il exactement ? Et quel est le rapport entre ce film et Hitchcock, Agatha Christie et le Weissenstein ?
5 faits à propos de HD-SOLDAT LÄPPLI
"HD-Soldat Läppli" ou comment une comédie antimilitariste est devenue l'un des films suisses les plus populaires. Nous montrons comment l'artiste de cabaret Alfred Rasser, dans le rôle du soldat HD Läppli, a rendu les puissants fous tout en se moquant de l'obéissance cadavérique de ses compagnons d'armes. Et comment un public de cinéma suisse enthousiaste a fait de cette farce antimilitariste en pleine guerre froide l'un des films suisses les plus réussis.
5 faits à propos de LE SILENCE DES HOMMES et LE PRÊCHE AUX OISEAUX
Nous vous expliquerons comment Max, le grincheux de la nation, trouva en Polo Hofer le partenaire idéal. Comment notre « Polo national » et notre « Ursi nationale » furent deux fois réunis. Et lequel des hits de Polo le dictateur nord-coréen Kim Jong-un aimait chanter en dialecte.
5 faits à propos de STRÄHL
Dans son thriller «Strähl» (2004), le réalisateur Manuel Flurin Hendry nous transporte dans la Langstrasse à Zurich – avec tout ce que cela implique. Nous vous révélons comment une bande-annonce a sauvé le film, quels désagréments un plateau de tournage non sécurisé peut entraîner et comment se procurer un piranha.
5 faits à propos de ZÜRI BRÄNNT
Godzilla, la reine de la nuit et un auteur-compositeur incompris. Savez-vous ce que Bob Marley avait à voir avec les émeutes de l’opéra ? Ce qu’est le Videoladen de Zurich. Et que le film « Züri brännt » a attiré 40’000 spectateurs dans une salle de cinéma porno ? Voilà ce que vous apprendrez – entre autres – dans 5 Faits sur le film ZÜRI BRÄNNT, le film culte qui montre le défoulement de toute une génération !
5 faits à propos de REISENDER KRIEGER
Saviez-vous que l’interprète principal du film était en réalité un graphiste au chômage ? Et que « Reisender Krieger » est le film à voir absolument selon les professionnels du cinéma ? Et saviez-vous ce que le film a de commun avec l’Odyssée d’Homère ?
5 faits à propos de L'INVITATION
Un célibataire, un tourniquet d'arrosage, un strip-tease, un majordome suspect et une villa au bord du Léman.
Cordiale bienvenue chez «5 faits à propos de L'INVITATION»!
5 faits à propos de LITTLE GIRL BLUE
Génial. Moyen. Nul. Un film sur la première fois ou ce qu'une comédie suisse sur l'adolescence a en commun avec le « Star Wars » de Lucas. Nous vous dévoilerons aussi quel autre classique suisse apparaît dans le film...
5 faits à propos de LES PETITES FUGUES
Le film de 1979 raconte l'histoire du valet de ferme Pipe, qui veut échapper à la monotonie de sa vie - et conduit son scooter vers la liberté.
Découvrez maintenant comment Pipe est devenu une star du public, comment le réalisateur a réussi à créer une scène érotique unique et comment "Les petites fugues" est devenu l'une des productions les plus réussies de l'histoire du cinéma suisse !
5 faits à propos de L’ÉXÉCUTION DU TRAÎTRE À LA PATRIE ERNST S.
20 tirs non mortels, une prime de qualité refusée, de l'espionnage nazi et la « Villa Folie » à Saint-Gall.: En 1976, un documentaire de Richard Dindo, d'après le livre de Niklaus Meienberg, présenté aux Journées de Soleure bouleverse la Suisse et la divise pendant des années.
5 faits à propos de LES MAMIES NE FONT PAS DANS LA DENTELLE
Il y a 16 ans, le film « Les mamies ne font pas dans la dentelle » (titre original « Die Herbstzeitlosen ») sortait en première au Locarno Film Festival – et devenait le chouchou du public.
Nous vous révélons comment ce film est passé du petit au grand écran, quelle bande dessinée a inspiré Bettina Oberli pour une scène et vous dévoilons ce qu’il est advenu de la lingerie sexy après le tournage.
5 faits à propos du REALISATEUR PETER LIECHTI
Une tente ronflante, un car postal volant et un film sur la vie – avec un suicidé. Dans notre featurette nous présentons trois œuvres de Peter Liechti, dans lesquelles il interroge des personnes, des lieux et des paysages, tout en analysant parallèlement sa propre création artistique: « Signers Koffer» (1996), « Hans im Glück » (2003) et « Sound of Insects » (2009).
The Elements of Swiss cinema
filmo présente une série en cinq épisodes sur la numérisation de films
version intégrale
Comment numériser un film ? Regarde la version intégrale de la série sur la numérisation des films, qui réunit les cinq épisodes.
Partie 1 : tout commence avec les archives
Où sont passés les classiques du cinéma ? filmo redonne une visibilité aux films suisses et accélère la digitalisation des films : notamment en collaboration avec la Cinémathèque suisse, filmo numérise les pépites du cinéma suisse.
Comment fonctionne la numérisation ? Que faut-il pour amener les jeunes générations à redécouvrir les classiques du cinéma – en streaming ou sur le grand écran ?
Partie 3 : Tout automatique ?
Dans les deux dernières parties, nous avons montré comment le matériel a été mis à disposition par la Cinémathèque et numérisé dans le laboratoire. Il ne nous reste donc plus qu'à appuyer sur le bouton pour voir notre classique du cinéma suisse ?
Non, les données numérisées sont encore "brutes" : elles sont saccadées, scintillantes et présentent des poussières, des rayures ou des fissures.
Dans la 3e partie, tu découvriras comment l'image du film original est restaurée à grands frais, afin que l'œuvre numérisée continue à diffuser le pouvoir magique du cinéma !
Partie 2 : analogique / numérique
Dans "Analogique/Numérique", nous jetons un coup d'œil dans le laboratoire et voyons comment une bobine de film est numérisée.
Saviez-vous qu’un long métrage peut être composé de 135’000 images, qui sont scannées l’une après l’autre au moment de la numérisation ? Et que le son est traité séparément de l’image ? Vous apprendrez dans la 2ème partie de notre série en cinq épisodes tout ce qui se passe au moment du scannage.
Partie 4 : HDR - kézako ?
Tout le monde parle de HDR, mais qu'est-ce que c'est exactement ? HDR signifie High Dynamic Range : grâce à ce procédé, la détermination des couleurs, des contrastes et de la lumière est perfectionnée au maximum. Dans la quatrième partie de notre série, nous le montrons à l'aide de la numérisation des deux films "Anna Göldin - la dernière sorcière" (1991) - le premier film suisse à être numérisé en 4k HDR Dolby Vision - et "Heidi" (1952) de Luigi Comencini. Les images du film donnent l'impression d'être réelles !
Partie 5 : Sans son, pas de chanson
Bienvenue au studio d’enregistrement ! Dans cette cinquième et dernière partie de la série filmo sur la numérisation de films, tout tourne autour du son : nous vous montrons comment la numérisation donne au public le plaisir d’apprécier un film non seulement visuellement avec les yeux mais encore acoustiquement avec les oreilles.
Avec nos remerciements à RoDo Works, Cinegrell, Andromeda Film, Tonstudios Z et la Cinémathèque suisse pour leur collaboration !