Abonnez-vous à notre newsletter ou à notre chaîne YouTube et faites partie de notre communauté sur Facebook et Instagram.
S'inscrire à la newsletter
Notre voyage nous mène de Bâle à La Chaux-de-Fonds, à la rencontre du drôle de « soldat HD Läppli » et de la célèbre fille d'auberge « Gilberte de Courgenay ». De la célèbre ville horlogère, le voyage se poursuit à travers des paysages reculés le long du Doubs, où des amoureux se disputent (« Pas douce ») ou sont hantés par des visions (« L'allégement »), jusqu'à La Brévine, dans la Sibérie de la Suisse, dans le documentaire « Quand nous étions petits enfants ». Enfin, la troisième étape mène de Neuchâtel au Jura vaudois, où se déroulent les films d'Alain Tanner « La Salamandre » ou « Le Milieu du monde », mais aussi les inoubliables aventures du serviteur Pipe sur sa moto (« Les petites fugues ») ou la comédie de critique de cinéma de Lionel Baier « Un autre homme ».
Il y est question d’une jeune infirmière (Isild Le Besco) employée à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. Seule la nature parvient à calmer son tempérament impulsif. Lorsqu’un adolescent blessé par balle est admis à l’hôpital, personne ne peut deviner à quel point le destin de l’infirmière est lié à celui de son jeune patient. Elle reconnaît beaucoup de ses traits en lui: méfiance, agression, caractère renfermé, réaction violente envers quiconque s’approche de lui... Une rencontre qui va bouleverser la vie de la jeune femme.
Commentaire du quotidien NZZ après la première du film: «La notoriété de Jeanne Waltz est montée en flèche lorsqu’elle a obtenu, aux Journées de Soleure, le Prix du cinéma suisse du meilleur scénario. Une récompense bien méritée. Rares sont les films, ces derniers temps, qui montrent une telle force et une maîtrise aussi remarquable. Le fait est qu’il aurait également dû recevoir le prix de la meilleure mise en scène, et l’impétueuse Isild Le Besco, celui de meilleure actrice principale. Mais elle est française...»
« L'allégement » (1983) raconte l'histoire de la jeune Rose-Hélène (Anne Caudry), qui se sent mystérieusement proche de son arrière-grand-mère, morte jadis dans une folie amoureuse. Rose-Hélène risque-t-elle de subir le même sort ? En fait, elle aime un brocanteur des environs. Un jour, un cavalier inconnu apparaît et l'attire comme par magie - mais cet homme existe-t-il vraiment ?
Marcel Schüpbach (« B comme Béjart ») a tourné son premier film dans les Franches-Montagnes et montre des images envoûtantes du paysage jurassien comme dans un rêve. Les sentiments incontrôlables de l'héroïne trouvent leur contrepoint dans une nature à peine peuplée.
Le film a été restauré à grands frais en 2024 par la Cinémathèque en collaboration avec Marcel Schüpbach.
Collection Jura
Le Jura, décor de cinéma, se révèle être un protagoniste silencieux dans certains films suisses. Découvre ce paysage unique dans la Collection Jura.

En 1921 que les Français Lortac et Cavé réalisent en Suisse le premier dessin animé, «Histoire de Monsieur Vieux-Bois», avec la technique de papiers découpés. Longtemps, le rôle du film d’animation s’est plus ou moins limité à la publicité. Puis naît, à la fin des années 1960, le cinéma d’art et d’auteur avec Gisèle et Nag Ansorge. L’animation connaît alors un véritable essor. Le légendaire studio GDS, fondé par Georges Schwizgebel, est emblématique pour cette tendance, de même que les figures inoubliables de Pingu et de Globi. Le milieu du dessin animé suisse est en pleine effervescence, notamment depuis l’engouement du public pour «Ma vie de Courgette» (2016). Il compte 200 cinéastes à son actif et produit une vingtaine de films par an.
Bon voyage à travers les époques et le monde du dessin animé suisse!
Une brève histoire des « plus légendaires stars du cinéma suisse » : elles ont cherché leur bonheur professionnel à l'étranger, y ont grandi - et ont retrouvé le chemin de la patrie. Si vous souhaitez savoir ce que Paul Hubschmid (« fusilier Wipf) », le visage de la défense nationale spirituelle, a vécu à l'étranger, avec qui Lilo Pulver a travaillé à Hollywood et quel acteur suisse a remporté un Oscar, vous êtes au bon endroit. Nous nous pencherons également sur le parcours d'acteurs de légende tels que Bruno Ganz, Ursula Andress, Maximilian et Maria Schell, Mathe Keller et, enfin, Michel Simon, célèbre en France pour son interprétation de grands personnages.