Journées de Soleure
Festival incontournable pour le cinéma suisse
Les Journées de Soleure ont lieu tous les ans en janvier et offrent une vitrine sur le cinéma helvétique depuis 1966. Avec plus de 65 000 entrées, elles comptent parmi les manifestations culturelles les plus marquantes du pays.
Une sélection d’au moins 150 productions suisses anime chaque année les écrans de la ville baroque de Soleure. Si les films sont au cœur de l’événement, l’alliance d’intérêts et la promotion du dialogue occupent aujourd’hui une place tout aussi importante. A Soleure, on ne voit pas de stars défiler sur un tapis rouge, car elles se mélangent à la foule.
filmo est une initiative des Journées de Soleure. Aujourd’hui, ces deux organisations travaillent côte à côte, notamment sur le programme «Histoires du cinéma suisse» pour lequel filmo numérise régulièrement d’anciens classiques.
Les raisons du choix des films sont données sur filmo.ch par Niccolò Castelli, directeur artistique des Journées de Soleure, et Marianne Wirth, responsable du programme «Histoires du cinéma suisse».